jeudi 19 mars 2009

Apprenti-scénographe




Voici un aperçu du travail avec mes élèves en ''parasco'' à l'école ...euh pardon du Collège Saint-Charles Garnier. Certains des participants ont la fibre du concepteur, c'est après avoir lu la pièce et fait de la recherche visuelle que nous discutons avec le metteur en scène de sa vision. Ensuite nos idées se concrétisent par une maquette bien évidemment à l'échelle(!!) ainsi que les esquisses des costumes et coiffures. Nous validons avec le metteur en scène pour le consensus. La machine à production peut démarrer, en moyenne nous avons trois semaines pour la fabrication à raison de 15 heures par élèves (j'ai dix jeunes en action; garçons et filles de 14 à 16 ans) Ils développent des compétence en sculpture, peinture, menuiserie, couture. Les sciences et les arts croisent le fer; un peu de mathématique, de physique et parfois de chimie... tout en produisant de la poésie visuelle avec beaucoup d'imagination avec des moyens modestes.Tout ça en respectant l'échéance de la semaine de représentation. C'est là qu'on voit si notre mécanique est bien rodée...si la scéno est fonctionnel et esthétique. 15 autres heures comme machiniste, on paufine les détails des costumes, on maquille et on coiffe à la générale et pour trois représentations. Le vendredi soir après le dernier salut au public, on remballe le tout. On se repose un peu et la semaine suivante c'est reparti... Chaque année, un spectacle de variété, 3 productions théâtrales, un festival de théâtre en langue seconde et 2 galas.!

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