lundi 7 septembre 2009

Oh, Sérigraphie, quand tu nous tiens...


J'ai passé tout mon après-midi à la shop à m'amuser de façon très méticuleuse. J'attendais mon sujet et l'actualité québécoise (ville et province confondu) m'a vachement inspirée.
Voici le début de ma série: '' Je me manifeste''
Matériel utile: bon évidemment des cadres, achetez les ou bien fabriquez les (voir plus bas sur mon blog ou sous le libellé: sérigraphie), produits pour impression à base d'eau Speedball* disponible chez Zone ou OmerdeSerre -faites comme moi et lisez les instructions disponibles sur le net-, raclettes, spatules, jet d'eau à pression, ventilateur et séchoir.
Le Temps...bref, j'ai pris ce que ça prenait.
Étapes de réalisation
1- Décalquer au crayon de plomb mon modèle sur la soie.
2- Boucher avec mon Screen Drawing Fluid*.. appliquer au pinceau à l'endroit où je voulais, au final ,que mon encre passe. Je laisse sécher.
3- Couvrir en passant une seule couche à la raclette sur l'ensemble de ma soie avec le Screen Filler*. Je laisse sécher. (Si jamais le bouche-pore tend à disparaitre avec l'usure des passes et bien on peut faire des retouches au pinceau)
4- Pulvériser au jet d'eau les deux cotés de ma soie et le Screen Drawing Fluid disparaît complètement. Je laisse sécher...mais pro-active comme je suis; j'enlève l' excédent d'eau au chamois ensuite je dépose mon cadre sur un ventilateur ou encore si j'actionne ma patience à super vitesse, je passe le jet d'air partout, ça sèche assez vite merci, bonsoir!
5-C'est là que le fun commence. Bon j'ai fixé mon papier à imprimer (à défaut d'avoir une table à s... aspirante, j'applique une légère couche de colle en spray qui stabilisera le tout (empècher ma feuille de succionner à la soie). Mon cadre est stabilisé par le haut avec deux serres et j'ai glissé un crayon (espacement nécessaire) sous la partie basse du cadre où il repose (je peux encore le soulever). Je dépose un filet (1/4 po.) d'encre tout le long du haut de mon modèle. Nerveuse, je tiens ma raclette à deux mains bien droite que je dépose au dessus du filet d'encre. Je la positionne à un angle, je sais pas, disons 45 degrés. Je respire un bon coup et je la descend (on parle toujours de la raclette) . Conserver l'angle, appuyer fermement, régularité et fluidité du mouvement, rapidement sans freiner jusqu'à la fin du motif. OUF! je soulève légèrement mon cadre pour repasser (ou remonter) ma raclette avec l'encre en sens inverse sur ma soie. Je dépose ma raclette, enlève le cadre (mes serres ne sont pas basculante) et...YEAH, simonac ça marché, je regarde de plus près pas de chiasse. Osti c'est clean. J'en fait d'autres!!
6- L'Objectif de ma journée, suis-je capable de me faire une camisole et de me clancher deux couleurs superposées sans rien chier?
7- oui

1 commentaire: